0

Guinée/Gouvernement de la transition : Idi Amin retourne aux affaires

Fri, 22 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Quelques postes au gouvernement guinéen de la transition ont été pourvus

• Le Général Idi Amin a été nommé à la défense

• C'est une nouvelle qui tombe sans surprise


Les noms des membres du gouvernement commencent à tomber au compte-goutte. Dans une série de décrets publiés ce jeudi soir, 21 octobre, le colonel Mamadi Doumbouya, président guinéen de la transition, a nommé quatre ministres du gouvernement Mohamed Béavogui.

Général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin prend la tête de la défense

Le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin, précédemment ambassadeur de Guinée à Cuba, devient ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale. Le général à la retraite Bachir Diallo, précédemment attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie, est nommé ministre de la Sécurité et de la protection civile. Mme Louopou Lamah, précédemment directrice nationale du commerce extérieure et de la compétitivité, prend la tête du ministère de l’Environnement et du développement durable. Abdourahmane Siké Camara, précédemment conseiller principal du ministre secrétaire général du gouvernement, devient secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre. Abdourahmane Siké Camara, secrétaire général du gouvernement.

On s'attendait au retour aux affaires d'Idi Amin

Quelques jours après le coup d'Etat, Le Général Aboubacar Sidiki Camara, encore plus connu sous le sobriquet "Idi Amin" était rentré à Conakry le 6 septembre 2021. Ancien chef d’état-major général adjoint des forces armées, le désormais ambassadeur de Guinée au Cuba serait pressenti pour occuper le poste de choix de ministre de la Défense nationale dans le prochain gouvernement de transition.

Selon les sources locales, un impressionnant dispositif de sécurité digne de la dimension et du rôle que pourrait jouer l’homme dans la transition qui s’ouvre en Guinée, aurait été aperçu à l’aéroport de Conakry. Selon plusieurs opinions, dont Jeune Afrique, l'homme aurait été en réalité la main derrière le coup d'Etat et le mentor personnel du colonel Doumbouya.

Pourquoi le sobriquet "Idi Amin"?

Le Général Aboubacar Sidiki Camara alias "Idi Amin" est tristement célèbre, pour avoir participé à des séries de répressions sanglantes contre les civils. Il serait, selon certaines langues à l'origine de plusieurs maux dont souffre l'armée Guinéenne. Après l’attentat manqué de juillet 2011, c’est le Général Aboubacar Sidiki Camara qui était le « coordonnateur de la purge » qui avait profiter de cet événement pour faire tomber son ancien supérieur hiérarchique, le Général Nouhou Thiam et d’autres gros bonnets de l’armée, avec qui, pour la plupart, il avait des comptes à régler pour satisfaire la demande d'Alpha Condé qui ne voulait pas revoir les têtes de certains officiers

Un ancien homme de main de Condé, tombé en disgrâce

Ancien homme de main d'Alpha Condé et manifestement, le Général Aboubacar Sidiki Camara a commencé à faire peur à son maître. De directeur de cabinet au ministère de la Défense, il sera envoyé en Cuba pour y être l'ambassadeur de la République de Guinée. Cela aurait été une manière pour Alpha Condé d’éloigner Idi Amin considéré par l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané comme un putschiste en puissance.

Au sein des forces armées guinéennes, le très discret Idi Amin jouit d’une forte respectabilité pour être un officier connu pour sa rigueur. Il est pour l’heure difficile d'établir formellement que le Général Idi Amin est l’inspirateur de l’ancien légionnaire français. Mais tout porte à croire que l’ancien chef d’Etat-major adjoint des armées sous Moussa Dadis Camara est parti pour occuper une responsabilité importante dans le prochain gouvernement de la transition.

Source: www.camerounweb.com