0

Haïti : Fin du bras de fer, le nouveau premier ministre (enfin) connu

Ariel Henry Camerounweb Ariel Henry avait été choisi pour ce poste par Jovenel Moïse peu avant son assassinat.

Wed, 21 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le nouveau premier ministre haitien est enfin connu, il s'agit du Dr Ariel Henry.

• Sa nomination était intervenue peu avant le décès du président Jovenel Moise.

• Sa prestation met fin au bras de fer entre l'ancien premier ministre et lui.


Le nouveau premier ministre haitien est enfin connu. Il s'agit du Dr Ariel Henry. Cette nomination s'inscrit à la suite de l'assassinat de Jovenel Moise, le chef d'Etat haitien assassiné le 7 juillet. Ariel Henry vient remplacer le Premier ministre intérimaire Claude Joseph, qui depuis la mort du président, assumait temporairement la direction du pays.

La confusion à la tête du pouvoir après le décès de Jovenel Moise

Ariel Henry avait été choisi pour ce poste par Jovenel Moïse peu avant son assassinat, mais n'avait pas prêté serment. Cela avait donné lieu à une confusion à la tête du pouvoir, l'ancien premier ministre Claude Joseph revendiquant âprement son poste. L'on a donc assisté à un bras de fer entre les deux hommes d'Etat. Ariel Moise a finalement fait pencher la balance à sa faveur en bénéficiant du soutien d'un groupe d’ambassadeurs représentant l’Allemagne, le Brésil, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Union européenne, ainsi que le représentant spécial de l’Organisation des États Américains (OEA) et la représentante spéciale du secrétaire général des Nation unies.

Que deviendra Claude Joseph?

Claude Joseph reprendra son poste de ministre des Affaires étrangères. Il n’y aura pas pour l'heure de président de la République. Le gouvernement d'Ariel Henry aura pour mission d’organiser les élections générales le plus vite possible », a déclaré le responsable.

Qui est Ariel Henry?

Ariel Henry est un médecin chirurgien de 71 ans. A sa troisième expérience ministérielle, il a été ministre de l’Intérieur de janvier à septembre 2015, puis ministre des Affaires sociales et du Travail de septembre 2015 à mars 2016. Il fut aussi membre du cabinet du ministre de la Santé publique de juin 2006 à septembre 2008, avant de devenir chef de cabinet de septembre 2008 à octobre 2011.

Lors de son discours, le nouveau Premier ministre a promis d'organiser les prochaines élections. "La tâche qui nous attend est complexe, extrême et difficile. Les différents secteurs de la société haïtienne doivent se parler pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables aux problèmes auxquels nous sommes confrontés", a affirmé le nouveau Premier ministre.

Les funérailles de Jovenel Moïse, tué en pleine nuit le 7 juillet par un commando armé, auront lieu vendredi 23 juillet. L'enquête relative à son meurtre est toujours en cours.

Source: www.camerounweb.com