0

Haïti: la Fifa bannit à vie le président de la fédération accusé de viols

Fri, 20 Nov 2020 Source: Actu Cameroun

Le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart est suspendu à vie par la chambre de jugement de la FIFA pour agressions sexuelles. Il écope également d’une amende d’un montant de 1 million de francs suisse.

Le verdict a été prononcé dans un communiqué rendu public par le bras judiciaire de l’instance mondiale de football. « La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart (président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA) coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA », peut-on lire dans le communiqué.

En effet, cette procédure s’insère dans le cadre d’une vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours », ajoute le communiqué.

Yves Jean-Bart, dirigeant du football haïtien en poste depuis plusieurs décennies écope également d’une amende d’un montant de 1 million de francs suisse.

Parties d’une enquête du quotidien britannique The Guardian publiée fin avril, les accusations de viol contre Yves Jean-Bart ont aussi entraîné l’ouverture d’une enquête pénale en Haïti, toujours en cours. Le principal accusé qui nie en bloc les faits a porté plainte en France contre un journaliste qui a participé à l’enquête le mettant en cause.

Source: Actu Cameroun

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.