Le Bénin est en train de faire un nouveau pas décisif vers ses objectifs de développement durable. Le pays construit un Centre des affaires maritimes.
L’activiste camerounais s’appesanti sur le pourquoi de cette construction. C’est de « désengorger le port et d’en améliorer la productivité », écrit-il sur la toile.
Le citoyen décrit un peu le joyau : « Situé sur le boulevard de la Marina et en face du port de Cotonou (côté douane port). Les caractéristiques : il s’agit d’un bâtiment dédié aux structures publiques, d’un bâtiment dédié aux structures privées et d’un bâtiment dédié au Pac, rassemblés en un seul bloc ».
Y seront regroupés, dit-il, des espaces de restauration, de coworking et de conférences ; un bâtiment principal comportant la zone commune de R+2 (appelée galette), un socle en rez-de-chaussée, d'R+1, qui permet d’accueillir un hall d’accès sécurisé, des locaux commerciaux avec une banque, une assurance, un data center, un commissariat de police, des bureaux de douane, un parking de 276 places, apprend-on.
Les populations béninoises sont fières de voir une telle réalisation, selon des sondages effectués par les médias locaux. De l’enthousiasme subsiste autour de la chose. C'est un ouvrage que beaucoup de pays en Afrique n'ont pas encore.