Un sommet extraordinaire tenu à Abuja ce dimanche
La CEDEAO vole au secours du Président déchu Mohamed Bazoum renversé par le général Tchiani lors d'un coup d'État à Niamey au Niger.
En effet, prenant la mesure de la situation, la CEDEAO réunie ce dimanche à Lagos au Nigeria lance un ultimatum de 7 jours aux putschistes pour rendre le pouvoir au Président déchu Bazoum.
Passer le délai de 7 jours, la CEDEAO se réserve le droit d'intervenir militairement pour un retour à l'ordre constitutionnel si les putschistes ne s'exécutent pas.
Quelques voix s'élèvent déjà pour voir derrière cette menace de la CEDEAO la main cachée de la France qui a de gros intérêts au Niger et qui craint que ce pays se tourne vers la Russie comme la Centrafrique, le Mali ou le Burkina, réduisant ainsi sa zone d'influence en Afrique.
Au rang des intérêts de la France au Niger on compte notamment l'exploitation à bas prix de l'uranium qui est une ressource précieuse et stratégique très sollicitée dans l'industrie militaire et énergétique. Nous apprenons d'ailleurs que la France achète l'uranium Nigérien au minimum 7 fois moins cher que le prix moyen sur le marché de cette matière première stratégique.
Il n'est pas superflu de rappeler que la France est l'un des premiers pays occidentaux à monter au créneau pour condamner avec la dernière énergie ce coup d'État au Niger. Elle s'est particulièrement montrée en colère face ce coup d'État qu'elle considère comme une atteinte à la démocratie . Du coup on se demande pourquoi elle ne condamne pas avec la même énergie les dictateurs Africains qui emprisonnent les opposants politiques, massacrent la liberté et la démocratie pour se maintenir au pouvoir. En quoi ce massacre est-il différent d'un coup d'État ?
Et a quoi joue la CEDEAO qui prétends défendre la démocratie avec des dictateurs dans ses rangs ? Pourquoi la CEDEAO ne donne t-elle pas un ultimatum de 7 jours aux terroristes du Sahel pour qu'ils quittent le nord du Mali ? Pourquoi n'intervient-elle pas militairement pour chasser ces terroristes qui menacent la paix et la stabilité du Mali, pays frère, en proie à d'énormes difficultés depuis plusieurs années déjà à cause du terrorisme ?
Pourquoi la France qui parle du retour à l'ordre constitutionnel au Niger a-t-elle soutenu "l'intronisation" du fils d'idriss Deby à la tête du Tchad en violation de la constitution de ce pays ? Les Africains devraient simplement comprendre que cette défense de l'ordre constitutionnel à géométrie variable n'est qu'un prétexte pour continuer à piller tranquillement les ressources du sous-sol Africains avec la complicité des chefs d'État vassalisés, ivres du pouvoir et complètement insensibles à la pauvreté de nos peuples.
C'est quand même triste de savoir que c'est sur les Africains que le néocolonialisme s'appuie encore aujourd'hui pour continuer à exploiter et appauvrir le continent noir.