Cette révélation est faite par le ministre de l'intérieur
L’Agence française de développement (AFD) serait en train de réclamer le remboursement de l’ensemble de son aide financière octroyée au Niger. Cette révélation a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le général de brigade Mohamed Toumba, lors de son intervention à la télévision nationale le 25 janvier 2025. Le ministre a indiqué que les autorités reçoivent de plus en plus de lettres de cet établissement, réclamant des montants à l’État nigérien.
Rappelons qu’à ce jour, aucun détail n’a été donné sur cette situation, et la partie française n’a pas encore réagi. Cette réclamation fait suite aux tensions persistantes entre la France et le Niger , depuis le renversement de Mohamed Bazoum. La France qui a suspendu son aide à destination du Niger , est régulièrement accusé par les autorités militaires nigériennes , d’actes de déstabilisation , financement et soutien au terrorisme au sahel et particulierement dans le pays.
Il est à noter que lors de cette intervention, le général Toumba a également revelé l’implication de certaines ONG dans le financement du terrorisme . Quelques jours plus tard, précisément le 7 février 2025, le général Mohamed Toumba a signé un arrêté instituant un Comité Technique chargé de promouvoir la gouvernance des ONG dans le pays.
La mission de ce comité serait de veiller à l’alignement des interventions des ONG sur les priorités du gouvernement, notamment en matière de sécurité, de gouvernance, de développement économique et de réformes sociales. Il devra suivre les activités des ONG et des Associations de Développement (AD) sur le terrain et émettre des avis sur les protocoles d’accord.