La France rejette le passeport de l’AES

Emmanuel Macron34 Des difficultés similaires ont été également signalées ailleurs

Mon, 17 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

La France ne reconnaît pas pour l'heure, tout comme la CEDEAO, le passeport de la Confédération Alliance des États du Sahel. Ce rejet constitue un défi de taille pour les populations des trois pays concernés. Selon certaines informations, les autorités consulaires françaises au Mali ont refusé d’accepter le passeport de l’AES comme document valide pour les demandes de visa, invoquant des raisons administratives.

Des difficultés similaires ont été également signalées par les citoyens auprès de d’autres représentations diplomatiques.

Dans un communiqué en date du 16 février 2025, le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile a rassuré la population, précisant que toutes les procédures administratives avaient été scrupuleusement respectées. Il a également indiqué qu’à compter du 22 janvier 2025, l’OACI, l’ensemble du réseau diplomatique extérieur du Mali, ainsi que toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali, avaient été informés du lancement du passeport AES. Toutefois, le ministère malien a précisé qu’aucune « saisine officielle » n’avait été reçue concernant des problèmes liés à l’utilisation de ce document de voyage, tant par le ministère de la Sécurité que par celui des Affaires étrangères. Il a donc invité les citoyens à signaler toute difficulté rencontrée.

En outre, le ministère a indiqué qu’il poursuivait ses interactions avec certains partenaires pour aborder des questions spécifiques liées à leurs procédures internes et exigences particulières.

Rappelons que, dans un communiqué, la CEDEAO a également déclaré ne reconnaitre pour l’heure les passeports des ressortissants des trois pays qui porte le logo de l’institution sous régionale.

Source: www.camerounweb.com