0

Laurent Gbagbo : va-t-il s'accommoder d'un retour simplement "visible"?

Gbagbo82 Laurent Gbagbo

Thu, 10 Jun 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le retour de Laurent Gbagbo est annoncé mais suscite beaucoup de polémiques.

• Il y avait eu un malentendu sur la date annoncée du retour.

• Le format du retour est le sujet des discussions.


Depuis l'annonce du retour de l'ancien chef d'Etat ivoirien, la polémique s'enfle autour de son retour. Tout d'abord, il a été question pour le parti FPI GOR d'accorder ses violons avec le gouvernement quant à la date annoncée du 17 juin, puis la question du format de l'accueil de Laurent Gbagbo par le peuple s'est posée avec grande acuité. Enfin, l'opinion s'est confondue avec les notions de retour triomphal, retour visible et retour discret

"Nous ne sommes pas en opposition avec le gouvernement sur le retour de Laurent Gbagbo", a déclaré Koné Katinan, porte-parole de l’ex-président devant la presse ce mercredi 9 juin à Abidjan. Le responsable en charge de la communication au sein du comité d’accueil a donné quelques détails sur les préparatifs. Il ne veut pas d’un retour discret, mais surtout, d’un "retour visible".

L'avion de Laurent Gbagbo, un vol commercial, devrait se poser en milieu d’après-midi du 17 juin. "Ce que nous voulons, c’est que la Côte d'Ivoire soit en fête partout. Tout le monde n’est pas obligé de converger vers l’aéroport, mais quelques gens manifestent leur joie là où ils sont", précisait Justin Koné Katinan. À ce jour, nous n’avons aucune restriction de la part du gouvernement, informe Monsieur Katinan, précisant que le pouvoir reste un partenaire dans ces préparatifs. "Nous ne sommes pas en opposition." L’ancien président rentre pour la paix et la réconciliation, a martelé l’orateur.

Tout porte à croire que le gouvernement manipule avec précaution son pouvoir sur l'affaire du retour de Laurent Gbagbo. Selon certains observateurs, ce retour pourrait emporter politiquement Alassane Ouattara s'il n'est pas géré avec stratégie.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.