Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger a annoncé une mesure visant à diminuer les prix des hydrocarbures à la pompe à partir du 23 juillet 2024, dans le but de soulager les populations et d’améliorer leur pouvoir d’achat.
Mercredi soir, le gouvernement nigérien a dévoilé une réduction significative des tarifs des carburants sur l’ensemble du territoire national : le Super 91 sera fixé à 499 francs CFA le litre et le Gasoil à 618 francs CFA le litre. Cette initiative vise à rendre les hydrocarbures plus accessibles, avec pour objectif d’avoir un impact positif sur l’économie nationale.
En abaissant les coûts du transport, cette mesure devrait également contribuer à la baisse des prix des produits de première nécessité, augmentant ainsi le pouvoir d’achat des Nigériens.
Le gouvernement a exhorté les opérateurs économiques à refléter cette baisse des prix dans leurs produits et services, en accord avec les engagements pris. Il a aussi mis en garde contre toute tentative de fraude visant à contourner cette mesure, affirmant que les autorités étatiques compétentes veilleront à prévenir et réprimer de telles actions.