Au Liberia, les ministères de la Défense et de la Justice ainsi que le chef d’Etat major des Forces Armées ont été convoqué ce 18 juillet par le parlement. Ceci dans le but de fournir des explications sur le déploiement de militaires le 13 juillet 2024 à l'Aéroport international Roberts RIA à Monrovia lors du retour de l'ancien Président George Weah en provenance des États-Unis accueillis pacifiquement par ses partisans. Nombreux estiment que le déploiement de ces militaires ce jour à l'aéroport était injustifié et inutile et a tendance à créer le chaos.
Selon le député Foko , les articles 85 et 86 de la Constitution du Libéria régissent le déploiement de l'Armée libérienne en période d'urgence et interdisent donc le recours à la force meurtrière contre les citoyens libériens en temps de paix. Il a expliqué que la convocation vise précisément le ministre de la Défense, le chef d'Etat-major des AFL et la direction de l'aéroport international Roberts à justifier le déploiement de soldats lors de l’accueil de l'ancien Président du Libéria par les citoyens.
Pour se justifier, le chef de l’Armée a évoqué des préoccupations de sécurité. Il a également précisé que le déploiement du détachement a été effectué sans en informer son commandant supérieur, qui aurait informé le haut commandement de l’Armée. Le quartier général a rappelé le commandant et ouvert une enquête sur les faits.