La plainte cite notamment des extraits du reportage
En Libye, Safia Farkash, veuve de l’ancien chef d’État Mouammar Kadhafi, a déposé plainte contre la chaîne de télévision française France 5 pour diffamation. Elle reproche à la chaîne d’avoir diffusé, en décembre 2024, un documentaire intitulé « Kadhafi, la folie d’un dictateur », contenant des propos qu’elle juge diffamatoires à l’égard de l’ancien dirigeant libyen.
La plainte cite notamment des extraits du reportage dans lesquels des intervenants décrivent Kadhafi comme « un fou, un drogué, un prédateur, un dépravé ». Selon la plaignante, ces affirmations, présentées sans nuance, constituent une atteinte à la mémoire de son défunt époux et à sa famille.
« Sous couvert d’une prétendue révélation sur la personnalité de feu Mouammar Kadhafi et de son régime, les propos tenus dans le film constituent un cumul idéal de propos diffamatoires à l’égard d’un mort et de ses proches. Prétendre que feu Mouammar Kadhafi était un fou, un drogué, un prédateur, un dépravé constitue l’imputation de faits précis, présentés sans nuance de manière affirmative, caractérisant l’intention de nuire », peut-on lire dans la plainte.
L’avocat de Safia Farkash a déclaré que la famille Kadhafi réagira désormais à toute allégation mensongère portée contre Mouammar Kadhafi.