Les forces armées du Burkina Faso, rejoignent désormais les Fama au front pour mener efficacement les combats contre les groupes armés terroristes à Tinzouaten au nord du Mali à la frontière avec l’Algérie. Ceci, en application du mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle de l’AES. L’annonce a été faite ce 30 juillet 2024 dans un communiqué de l’Etat major General des armées lu à la télévision nationale malienne.
Ces forces armées de l’AES ont déjà commencé ce 30 juillet les opérations par des séries de frappes aériennes contre les groupes armées terroristes dans cette localité. Dans son communiqué l’Etat major a appelé réitérer son appel à la population civile habitant dans le secteur, à se tenir à distance des positions occupées par les groupes armés terroristes pour éviter d’être des victimes collatérales.
L’armée a également réaffirmé sa détermination à continuer les combats jusqu’à la victoire.
Notons que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de mutualiser leurs efforts sur plusieurs plans notamment dans la lutte contre le terrorisme. Cette coalition a conduit à la mise en place de la confédération Alliance des états du sahel qui a eu son premier sommet des chefs d’états le 06 juillet 2024. Une rencontre qui a permis à la signature de plusieurs accords pour la coopération et en assistance mutuelle.