Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso à l'heure du bilan

Capitaine Ibrahim Traore 23.png Ce sont des zones où il n’y a presque personne

Sat, 10 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

« En 2022, la partie sous contrôle était de 40%. Sur le terrain aujourd’hui, nous avons évalué et nous sommes à un taux de contrôle du territoire d’environ 69% » c’est la déclaration du ministre de la défense du Burkina Faso, le Général Kassoum Coulibaly qui a précisé que sur ce taux sous contrôle, 31% est presque inhabité. Ces propos du ministre de la défense du Burkina Faso ont été tenu lors de la présentation de son rapport semestriel au premier ministre Joackim Appolinaire de Tambela ce 07 aout 2024.

« Ce sont des zones où il n’y a presque personne. On essaie d’abord de reconquérir et de faire le maillage du territoire pour être sûr que nous prenons de grands ensembles et ensuite on avance progressivement. On ne peut pas être partout. Nous faisons en sorte qu’il y ait de la vigilance (…) Nous sommes en guerre, et il ne faut plus cacher la vérité. Lorsqu’il y a une situation sécuritaire, il faut le dire à tout le monde afin que chacun prenne ses précautions » a-t-il martelé.

Notons que ce 08 aout, le gouvernement burkinabé a annoncé avoir renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire pour une lutte efficace contre le terrorisme. Plusieurs mesures ont été mise en place et la sécurité a été renforcé surtout dans les villages et communes.

Source: www.camerounweb.com