Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye aurait il peur d’échouer dans sa mission de faire revenir les pays de l’AES au sein de la CEDEAO ? En tout cas conscient de la complexité voire l’impossibilité de cette mission qui lui a été assignée par ses pairs, Bassirou veut bien s’armer. Il vient de designer Abdoulaye Bathily comme son envoyé spécial pour les questions internationales. Bassirou Faye a expliqué que le professeur Abdoulaye Bathily s’occupera, non seulement pour la mission de médiation impliquant la CEDEAO mais aussi pour d’autres missions où son expérience et sa stature internationale seraient précieuses. « J’ai pu convaincre le professeur Abdoulaye Bathily pour faire de lui mon Envoyé spécial pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles, j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature » a laissé entre le président sénégalais.
Pour Bassirou Diomaye Faye , le Professeur Abdoulaye Bathily est le candidat idéal pour mieux accomplir cette responsabilité d’envoyé spécial. Le président sénégalais a précisé que le professeur Abdoulaye Bathily lui avait déjà donné des conseils par rapport à certaines prises de position.
Historien et homme politique sénégalais, Abdoulaye Bathily avait été à la tête de la Mission des Nations unies en Libye (Minul) en août 2022.
Plusieurs fois nommé ministre, il avait été nommé facilitateur de la crise au Burundi en 2015.
Bassirou Diomaye Faye qui sera accompagné du président togolais Faure dans cette médiation entre la CEDEAO et l’AES a laissé entendre lors d’une conférence de presse, qu’il fera ce qu’il y a de mieux à savoir parler, discuter, travailler à réconcilier les positions. Il a par la même occasion indiqué vouloir mener sa mission avec humilité mais sans illusion.