0

Macron accueille des discussions sur les tensions entre le Rwanda et la RD Congo

6f608210 3a6f 11ed 9ae9 959994b8a64c Samba Cyuzuzo BBC, Service des Grands Lacs

Thu, 22 Sep 2022 Source: www.bbc.com

Samba Cyuzuzo

BBC, Service des Grands Lacs

Le président français Emmanuel Macron a rencontré les dirigeants du Rwanda et de la République démocratique du Congo dans un contexte de tensions entre les deux voisins d'Afrique de l'Est en raison de l'activité des rebelles près de leur frontière commune.

Les trois dirigeants se sont rencontrés mercredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Les dirigeants souhaitent "intensifier une coopération durable pour lutter contre l'impunité et mettre fin aux activités des groupes armés dans la région des Grands Lacs", a déclaré le journal public France 24, citant la présidence française.

La présidence congolaise a indiqué sur Twitter qu'ils avaient convenu de travailler ensemble pour que les rebelles du M23 se retirent des zones occupées "dès que possible" et que les personnes déplacées puissent rentrer chez elles.

Le groupe rebelle contrôle certaines parties de la province du nord de la RD Congo depuis juin.

La réunion a eu lieu quelques instants après que le président rwandais Paul Kagame a déclaré à l'Assemblée générale que "le jeu des reproches ne résout pas les problèmes".

M. Kagame s'est dit favorable à une initiative régionale visant à mettre fin à la résurgence des combats dans l'est de la RD Congo, mais a déclaré qu'elle "nécessiterait un soutien financier constant de la part de la communauté internationale".

Dans son discours à l'Assemblée générale mardi, le président congolais Félix Tshisekedi a dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

Le Rwanda a toujours nié soutenir le groupe.

Source: www.bbc.com