Au Malawi, un avion militaire transportant le vice-président Saulos Chilima est porté disparu, suscitant une intense opération de recherche depuis ce lundi matin 10 juin.
L'appareil, avec à son bord le vice-président et neuf autres personnes, devait atterrir à 10h02 à l'aéroport de Mzuzu, situé dans le nord du pays. Toutefois, trois quarts d'heure après son décollage de Lilongwe, la capitale située à environ 300 km plus au sud, l'avion n'avait toujours pas atteint sa destination.
Le président de la République du Malawi, Lazarus Chakwera, a assuré que toutes les ressources disponibles étaient mobilisées pour retrouver l'appareil. "Aucune ressource disponible n'est laissée de côté pour retrouver cet avion", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il s'accroche "à chaque fibre d'espoir de retrouver des survivants".
Les opérations de recherche se concentrent particulièrement autour d'un rayon de 10 km près de la localité de Chikangawa, au centre du pays, où des militaires continuent de fouiller intensivement la zone.
L'absence de nouvelles de l'appareil et de ses occupants plonge le pays dans l'inquiétude, alors que les autorités et les familles des passagers attendent des nouvelles avec une angoisse grandissante.