L’entreprise aurait finalement accepté la révision des accords
C’est une victoire de taille pour le gouvernement malien, qui vient d’obtenir gain de cause dans le bras de fer l’opposant à l’entreprise canadienne Barrick Gold.
Selon plusieurs sources, l’entreprise aurait finalement accepté la révision des accords proposée par les autorités maliennes. Aux termes de ce nouvel accord, Barrick Gold s’engage à verser 275 milliards de francs CFA au gouvernement malien.
En contrepartie, les autorités maliennes devront procéder à la libération des employés détenus, à la restitution de l’or saisi et au redémarrage des opérations à la mine de Loulo-Gounkoto. Déjà signé par l’entreprise canadienne, cet accord n’attend plus que l’approbation des autorités maliennes, suivie d’un communiqué officiel.
La signature de cet accord mettra ainsi fin à deux années de conflit entre l’entreprise canadienne et les autorités maliennes. Un conflit qui s’articulait autour de la mise en œuvre du nouveau code minier du pays, lequel accorde au gouvernement malien une part plus importante dans les bénéfices des mines d’or du pays.
Cette décision s’inscrit dans la vision du général Assimi Goïta, président de la transition, de défendre les intérêts nationaux en révisant de nombreux accords avec les investisseurs étrangers, afin de les rendre mutuellement bénéfiques pour toutes les parties prenantes.