Mali : Des opposants en exil forment un gouvernement

Diaspora Mali 23.jpeg L’annonce a été faite par le Panel des démocrates.

Tue, 28 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Au Mali, des opposants en exil veulent un retour des civils au pouvoir. Ceux-ci dénoncent la prise de pouvoir par les autorités et les décisions prises au dialogue inter-maliens dont l’une est prolongation de la transition de trois ou cinq ans. Depuis l’étranger, ces opposants ont annoncé former un gouvernement pour une transition civile.

L’annonce a été faite par le Panel des démocrates. Au même moment, le parti a indiqué avoir créé des organes et des institutions parallèles pour dénoncer selon eux, le musèlement de la classe politique par les autorités maliennes. Le mouvement qui rassemble plusieurs opposants en exil s'est choisi un nouveau premier ministre en la personne de Mohamed Cherif Koné, ancien magistrat connu pour avoir été à la tête de L’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali, une organisation dissoute par les autorités de transition.

Mohamed Chérif Koné, était également un ancien avocat général près la Cour suprême du Mali. Il a été radié de l’ordre des magistrats pour ses prises de position contre les autorités.

D’après ces opposants, leur gouvernement civil de transition qui vient d’être mis sur pied , est le seul légitime au Mali.

Notons que la justice malienne a annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête contre les responsables du Panel des Démocrates Maliens pour trouble à l' ordre public.

Source: www.camerounweb.com