Mali : Les partis politiques suspendent leurs activités avec le gouvernement

Assimi Goita 2345 c’est difficile que nous participions à de telles activités

Wed, 17 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Quelques jours après la levée de la suspension de leurs activités, les partis politiques ont à leur tour décidé de boycotter les échanges initiés par l’Autorité indépendante de gestion des élections Aige. Ceci, pour protester contre l’arrestation de onze de leurs camarades, le 20 juin. Ils qualifient leur détention d’acte liberticide et d’obstacle à un dialogue inclusif. Ils dénoncent par la même occasion la levée de la suspension de leurs activités, survenue la semaine dernière, comme une mesure insuffisante et tardive. Ce 15 juillet 2024, lors des échanges avec l’AIGE, la délégation des partis politiques et associations politiques signataires de la déclaration commune du 31 mars a quitté la salle en exigeant la libération des 11 leaders avant la reprise des discussions.

« Vous conviendrez aisément avec moi que par responsabilité, par morale c’est difficile que nous participions à de telles activités alors que nos camarades sont derrière les barreaux. Nos camarades se sont retrouvés derrière les barreaux par ce qu’ils ont juste souhaité qu’on puisse venir dans l’ordre normal des choses. Et c’est autour de ça qu’ils se sont retrouvés, discuter sur les voies et moyens pour nous permettre de sortir de cette situation. Et c’est en cela qu’il se sont retrouvés derrière les barreaux. » a laissé entendre Dr Youssouf Diawara, président du parti Yéléma. Dans un communiqué ces associations ont ajouté je cite « Les partis et associations politiques signataires par devoir républicain ont tenu à répondre présentes à cette première rencontre, pour présenter leur décision de boycott des activités du cadre de concertation politique, aux organisations politiques sœurs et à l’AIGE, afin qu’elles s’impliquent davantage dans la libération de nos 11 camarades. On l’informe seulement. On sait que l’AIGE ne peut pas les libérer mais elle peut transmettre l’information à qui de droit » fin de citation.

Notons que ces 11 leaders politiques avaient été arrêtés alors qu’ils tenaient une réunion en Catimini au moment où les activités des partis politiques sont suspendues pour des questions d’ordre public.

Source: www.camerounweb.com