0

Mali: arrestation de Kalilou Doumbia l’ancien secrétaire général de la présidence

Kalilou Doumbia Camerounweb Kalilou Doumbia a été arrêté

Thu, 9 Sep 2021 Source: www.camerounweb.com

• L’ancien secrétaire général de la présidence Kalilou Doumbia est porté disparu

• Selon les informations, il a été arrêté par les services de renseignement

• Assimi Goïta aurait toujours cherché vainement à travailler avec lui


L’ancien secrétaire général de la présidence Kalilou Doumbia, collaborateur de l’ancien président de transition Bah N’Daw a été arrêté par les services de renseignement. Disparu depuis lundi, il suscitait l’inquiétude de ses proches.

Qui est Kalilou Doumbia?

Juriste de formation, Kalilou Doumbia était celui qui avait lu à la télévision, le 24 mai, le décret de nomination du nouveau gouvernement de transition qui avait entraîné la colère d’Assimi Goïta. En ce moment, Assimi Goïta était alors vice-président de la transition. C'était suite à ces évènements qu'il avait entrepris de renverser, d'arrêter et d'assigner à résidence surveillée le Premier ministre Moctar Ouane et du président Bah N’Daw. Kalilou Doumbia, alors Secrétaire général de la présidence, avec rang de ministre, s’était réfugié dans une ambassade pour se soustraire du courroux du colonel. Ce jeune docteur en droit de 35 ans avait été promu Secrétaire général de la Présidence de la République par le Président Bah N’Daw, le 29 janvier 2021. Il a été relevé de ses fonctions, après la destitution du Président Bah N’Daw, par le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.

Pourquoi est-il arrêté?

N'ayant pas été inquiété, Kalilou Doumbia avait, depuis, repris sa vie d’enseignant-chercheur. Enseignantèchercheur à la base, Kalilou Doumbia avait quitté son domicile lundi en début d’après-midi pour l’Université de droit de Bamako, où il enseigne. Depuis, a famille avait bvainement tenté de le joindre sans succès jusqu’au soir et décidera finalement de signaler sa disparition le lendemain matin à la police. Selon des informations rapportées par RFI, Kalilou Doumbia aurait été arrêté par la Sécurité d’État, les renseignements maliens, et serait interrogé et détenu au camp militaire de Kati.

Kalilou Doumbia aurait à plusieurs reprises, été sollicité par le colonel Assimi Goïta en personne, qui souhaitait travailler avec lui. Mais il serait difficile d'affirmer que ce soit son refus qui ait justifié l'arrestation. Kalilou Doumbia pourrait detenir des informations convoitées par les autorités de la transition. Toujours est-il que depuis son départ de la présidence, il est resté très discret et s’est entièrement consacré à ses cours de droit.

Source: www.camerounweb.com