0
Africa News Sat, 3 Jul 2021

Mali: la France fait marche arrière et annonce la reprise de ses opérations militaires

• La France va reprendre ses opérations au Mali

• Emmanuel Macron avait décidé le 03 juin dernier la suspension de ces opérations

• La présence française au Mali sera transformée dans les prochains mois


Un mois après leurs suspension, les opérations militaires françaises au Mali vont reprendre. L’information a été donnée ce 02 juillet par le ministère français des armées. « À l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition endossés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et a décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier », fait savoir la France dans un communiqué. « La France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales », ajoute Paris.

Le 3 juin dernier, à l’issue d’un deuxième coup d’Etat, la France décidait de suspendre ses opérations militaires dans le pays. Par cette décision de Emmanuel Macron mettait donc fin à une coopération de près d’une dizaine d’années entre les forces maliennes et françaises pour lutter contre le terrorisme sans cesse grandissant dans le sahel.

Au total, ce sont plus de 5000 militaires français qui sont engagés au Mali. Cette force devrait être resserrée dans les prochains mois et se consacrer uniquement à la lutte antiterroriste et l’accompagnement de l’armée malienne. « Cette transformation ne signifie pas le départ du Sahel, ni que nous allons ralentir nos opérations de contre-terrorisme », a expliqué Florenc Parly, la ministre des armées.

Source: www.camerounweb.com