0

Mali : trois otages chinois ont été libérés

Thu, 4 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• Trois chinois avaient été enlevés en juillet

• Ils ont été libérés ce 31 octobre

• Aucune information n'a fuité sur les circonstances de la libération


Selon un communiqué du président de transition malienne, le colonel Assimi Goïtarendu public par la présidence du Mali, trois ressortissants chinois enlevés dans le sud-ouest du pays en juillet ont été libérés.

Les otages chinois seraient en relative bonne santé, a déclaré l'auteur du communiqué qui n'a pas manqué de saluer "leur courage et leur pugnacité".

En juillet dernier, des hommes armés non identifiés avaient enlevé les trois hommes ainsi que deux Mauritaniens, lors de l'attaque d'un chantier de construction d'une route le 17 juillet, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Kwala. Alors que les Mauritaniens avaient été libérés dix jours plus tard, les trois otages chinois n'ont été libérés que ce dimanche 31 octobre.

Ils travaillaient pour une entreprise de BTP chinoise, Covec, selon le communiqué du président de la transition, qui est resté flou sur les circonstances de cette libération. Cette libération "a été possible grâce à la conjonction des efforts des forces de défense et de sécurité, des forces spéciales et des services de renseignement qui ont fortement bénéficié de l'appui et de la couverture des hélicoptères MI 171, récemment acquis par l'Armée de l'Air"", peut-on seulement lire.

Les enlèvements sont très fréquents au Mali, pays sahélien dans l'oeil de la tourmente depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et djihadiste dans le nord du pays en 2012. Le conflit a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, malgré l’intervention de forces onusiennes, françaises et africaines.

Source: www.camerounweb.com