C’est la question que nombreux se posent après le conseil des ministres du 27 novembre, où le général Assimi Goïta, président de la transition, a invité les membres du gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections transparentes et apaisées, afin de mettre fin à la transition.
Le général Assimi Goïta a ordonné au Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, d’élaborer un plan d’action global, accompagné de plans sectoriels avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation, et de suivre leur mise en œuvre.Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour la tenue de ces élections.
Cette nouvelle instruction du président du Mali survient quelques jours après que l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ait accusé les autorités de transition, ce qui a conduit à son remplacement. Les autorités maliennes ont fait de la lutte contre le terrorisme leur priorité, estimant que cette lutte est la seule condition permettant d’organiser des élections apaisées et de mettre ainsi le pays sur la voie de la stabilité.