Près d'une vingtaine de personnes ont été tuées et une soixantaine blessées après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai dernier, selon des sources médicales à l'hôpital général de référence de N'Djamena et à l' hôpital de la coopération Tchad-Chine qui a été révélé à nos confrères de BBC News.
Des morts et blessés par balles réelles consécutives aux tirs de joie incontrôlés survenus jeudi soir, peu après l'annonce de la victoire du général Mahamat Déby à la présidentielle par l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE).
D'après l'Agence chargée d'organiser les élections, le général Deby a été plébiscité d'un score de 61, 03% des voix exprimées.
Ce score évite un second tour. Après l'annonce des résultats, le président élu a fait une déclaration au peuple tchadien tôt ce matin.
"Je suis désormais le président de ceux qui ont voté pour moi et aussi le président de ceux qui ont fait d'autres choix. J'ai une pensée particulière pour les candidats malheureux qui ont perdu la compétition. Je salue leur concours salvateur dans le cadre de cette élection. Aux millions d'électeurs qui ont cru en mon projet de société et voté massivement pour cette victoire, j'adresse mes infinis remerciements et les assure que je mettrai tout en œuvre pour