0

Niger : Emmanuel Macron accuse le CNSP

Depart Macron " Il mange avec des rations militaires"

Mon, 18 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans une déclaration ce 15 septembre, le président français Emmanuel Macron a accusé les nouvelles autorités du Niger, d’avoir pris en otage l’ambassadeur français sylvain Itté. Emmanuel Macron a indiqué que le diplomate français est privé de nourriture et d’eau dans le pays. « Au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage, littéralement, à l'ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires » a-t-il laissé entendre.

Emmanuel Macron a délibérément refusé de rappeler son ambassadeur en poste au Niger après que celui-ci ait été déclaré persona non grata dans le pays. Le président français a estimé que la seule autorité qu’il reconnaissait est celui du président déchu Mohamed Bazoum.

Catherine Colonna, la ministre française des affaires étrangères a affirmé de son côté que l’ambassadeur français, toujours au Niger, travaille. « II nous est très utile par ses contacts, par ceux de son équipe, il y a encore une petite équipe autour de lui » a-t-elle indiqué .

Les analystes sur le continent, s’interrogent la nature du travail qu’effectue l’homme isolé qui ne bénéficie plus des privilèges d’un diplomate.

Selon FrançoisA, président du parti politique français Union populaire Républicaine, les autorités françaises font du gangstérisme au Niger en obligeant l'ambassadeur de France à rester à Niamey alors que ce dernier est déclaré person non grata. François Asselineau indique également qu’Emmanuel Macron viole l'article 9 de la convention de Vienne.

Source: www.camerounweb.com