Le jeudi 20 juin 2024, le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger, a accueilli à Niamey cinq ressortissants nigériens récemment libérés après leur arrestation à Sèmè-Podji, sur le terminal du pipeline Bénin-Niger. Parmi eux, trois avaient été condamnés à 18 mois de prison avec sursis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin.
Les cinq Nigériens, employés de Wapco Niger, ont été reçus à leur arrivée à l’aéroport de Niamey par une délégation ministérielle dirigée par le Premier ministre Ali Lamine Zeine. Ils ont ensuite été accueillis à la présidence de la République par le général Abdourahamane Tiani, comme relayé par la télévision nationale nigérienne.
Cette arrestation et les condamnations qui en ont découlé s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre le Bénin et le Niger. Les relations entre les deux pays se sont particulièrement détériorées avec la fermeture temporaire des frontières béninoises et les restrictions sur l’exportation de pétrole nigérien via le terminal de Sèmè-Podji, imposées en réponse aux sanctions de la CEDEAO.
Malgré ces tensions, les autorités béninoises ont finalement assoupli leur position, levant les restrictions sur l’exportation du pétrole nigérien. En réponse à l’arrestation de ses ressortissants, le Niger avait ordonné la fermeture des vannes d’exportation de son pétrole via le Bénin.