Toujours dans ce cadre, les directeurs généraux de douanes de l’AES, ont rencontré ce 25 juillet 2024, le président de transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani. L’objectif, était de rendre compte au Président du CNSP des travaux qu’ils ont tenus depuis quelques jours dans le pays avec la participation du Togo.
« Il s’agit de deux activités majeures, une première est relative à l’interconnexion des systèmes douaniers entre nos différents pays, une activité qui a commencé avant l’AES, mais qui a pris un coup d’accélération avec la confédération de l’AES.
La deuxième est relative au fait que les douanes et l’Office togolais des recettes mesurent les enjeux liés à la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO. En mesurant ces enjeux, il s’agissait pour nous très rapidement conformément aux orientations données par les différents Chefs d’États de nous concerter pour harmoniser nos positions et aller dans le sens des orientation » a laissé entendre le directeur Général des Douanes du Mali, l’inspecteur Amadou Konaté.