La crise entre le Niger et le Benin est loin de connaitre son épilogue. Alors que plusieurs personnes estiment que la tension entre les deux nations se seraient apaisée avec la récente solution trouvée aux transporteurs, une situation vient de ce fait de prouver le contraire. Le General Abdourahamane Tiani , président de transition du Niger , aurait refusé de recevoir, le ministre béninois des mines, envoyé du président béninois Patrice Talon. Le Ministre béninois des mines Samou Seidou ADAMBI était à Niamey dans le cadre de la session du comité inter-États de pilotage du projet Pipeline qui s’est tenue dans la capitale nigérienne avec les chinois. A la suite de cette réunion, l’envoyé de Talon aurait tenté de transmettre un message de son président au General Tiani. Un message qu’il n’a pas pu transmettre car n’ayant pas été reçu par le président de transition du Niger.
« J’étais porteur d’un message de son excellence, Président Patrice Talon à son homologue frère nigérien, le général de brigade Tiani Abdourahamane qui n’a pas pu me recevoir pour prendre ce message-là. Ce n’est pas à moi d’apprécier. C’est au chef de l’État d’apprécier. Je lui dirai également tout ce que nous avons pu faire avec mon homologue et les Chinois ensemble à Niamey pour le projet pipeline », a indiqué le ministre béninois des mines, l’envoyé de Talon.
Les deux pays traversent une crise diplomatique qui continue de s’aggraver. Le Niger qui a toujours gardé ses frontières fermées affirme qu’il y a des bases étrangères sur le sol béninois qui formeraient des terroristes pour sa déstabilisation. Des accusations rejetées par le gouvernement béninois.
Le Niger, refusant de réouvrir sa frontière avec son voisin, le président béninois a, à son tour a empêché que le pétrole nigérien ne transit par son pays. Il a fallu la médiation de la société chinoise Wapco, partenaire des deux pays pour la gestion de l'oléoduc, pour convaincre les deux parties de lancer le premier chargement.
Le Niger a d’ailleurs déjà commencé l’exportation de son pétrole brut à l’international. La première cargaison de pétrole nigérien est actuellement acheminée vers la France.