Niger : les soldats de l'UE plient bagages

Soldat Ue Retour Les autorités nigériennes font de lutte contre le terrorisme leur cheval de bataille

Tue, 28 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Niger : Les soldats de l’UE quittent le pays

Apres la France, les Etas Unis c’est au tour des forces armées de l’union Européenne de quitter le territoire nigérien. L’annonce est faite ce 27 mai 2024 par le conseil européen. Selon le communiqué, l’Union Européenne ne veut plus prolonger son partenariat avec le Niger et entend retirer ses forces à la fin du mois de Juin. L’Organisation internationale évoque selon elle, la grave situation politique actuelle au Niger.

La mission européenne au Niger, établie en 2022, comptait entre 50 et 100 soldats européens chargés d’apporter une assistance en matière de logistique et d’infrastructures pour la lutte contre le terrorisme.

Depuis leur arrivée au pouvoir les nouvelles autorités nigériennes font de lutte contre le terrorisme leur cheval de bataille. Comme au Mali et au Burkina Faso, le Niger a également tourné dos aux forces occidentales en dénonçant les accords militaires avec la France et les Etats Unis ouvrant ainsi la voie au départ d’un peu plus de 1000 soldats américains déployés sur le territoire nigérien. Les autorités nigériennes se sont justifiées par l’échec de ces différentes misions occidentales dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.

Notons que le Niger veut désormais, un partenariat gagnant gagnant et s’est tourné militairement vers d’autres pays surtout la Russie. Deux contingents d’instructeurs militaires russes et du matériel militaire sont d’ailleurs arrivés au cours des deux derniers mois à Niamey pour assurer la formation de l’armée nigérienne pour une lutte efficace contre le terrorisme.

Source: www.camerounweb.com