0

Meeting des Transformateurs: le message de Dr Masra à tous les Tchadiens

Masra Au Tchad Des milliers de jeunes au QG de Les Transformateurs

Mon, 5 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

•Le président du parti les Transformateurs a organisé hier dimanche un meeting.

•Ce meeting a vu la participation de milliers de jeunes.

•A ces derniers, Dr Succès Masra a adressé un message.


L'opposant à la junte militaire au pouvoir au Tchad a procédé à une véritable démonstration de force hier dimanche 3 juillet en mobilisant des milliers de jeunes au QG de son parti à Ndjamena.

A l'issue du meeting, l'opposant au régime de Mahamat Deby Itno et d'auparavant son père s'est dit déterminé à créer un Etat de droit au Tchad et mettre le pays sur les rails de la démocratie.

Voici en intégralité le message qu'il a adressé aux jeunes tchadiens.

Mon cher Peuple. Il y a une chose que rien au monde ne peut acheter, c'est votre confiance, votre attention et votre engagement pour notre pays. Vous êtes venus en masse dire au monde entier que vous voulez et exigez une transition co-définie, co-gérée, civilo-militaire dont les organes consensuels y compris l'assemblée nationale de transition doivent être mis en place à l'issue d'une conférence inclusive et souveraine de transition.

Vous êtes venus dire que ce peuple debout ne veut ni de la confiscation armée du pouvoir, ni de l'exclusion, ni de la dynastie au Tchad et ceux qui encouragent et soutiennent cela préparent le chemin non pas seulement à la division du Tchad mais à la dislocation du pays. Nous ne serons jamais condamnés à vivre ensemble dans l'Injustice et l'Apartheid que certains veulent perpétuer dans notre propre pays. Nous devons avoir le plaisir de vivre ensemble dans un Tchad Transformé dans la Justice et l'Egalité, sans Tchadien de deuxième classe. Ceci est non négociable et toutes les options légitimes sont sur la table pour y arriver avec notre Peuple. Nous en appelons aux civils et militaires de notre pays. Vous qui avez le pouvoir d'agir, vous avez le devoir d'agir pour votre pays.

Pour vous les militaires, souvenez-vous de l'objection de conscience. Ce chemin pris par notre pays est-il le bon ? Les nominations claniques doivent cesser. Le plafond de verre imposé à certains Tchadiens doit cesser. Les changements des règles pour servir un petit groupe qui ne représente même pas 10% de la population doivent cesser.

Nous sommes là et nous n'avons pas l'intention de laisser ce pays nôtre entre les mains d'autres personnes, ni puissances étrangères, ni groupuscules internes. Et l'option préférentielle pour le dialogue que nous prônons toujours dès le début n'est pas une faiblesse Et si on nous dit que l'arme est plus puissante que l'urne alors il faut se préparer à d'autres coups d'Etat et ceux qui pensent que le premier d'entre nous à attraper l'arme achetée par les ressources de notre pays sera déclaré dirigeant du Tchad, qu'ils le disent clairement aux Tchadiens et ils sauront à quoi s'en tenir.

Avec bienveillance et une foi renouvelée en notre Peuple nous exigeons la justice maintenant et l'égalité maintenant pour notre peuple. Les jours devant nous sont ceux d'éveil d'un peuple debout qui marche. Ils seront ceux de Caravane Nationale de Justice et d'Egalité pour transformer le Tchad.

Source: www.camerounweb.com