Et puis le calme est revenu en république démocratique du Congo après le coup d’état déjoué ce 19 mai 2024.En effet , des hommes armés en uniforme militaire et brandissant le drapeau du Zaïre, appellation du pays sous le régime du Maréchal Joseph-Désiré Mobutu, ont brièvement investi le Palais de la Nation, là où travaille le président Félix Tshisekedi et la résidence de Vital Kamerhe, vice-Premier ministre en charge de l'Economie nationale et candidat unique de la coalition du président Félix Tshisekedi à la présidence de l'Assemblée nationale ce 19 mai . Officiellement , trois personnes dont deux policiers ont été tuées .
Dans leurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les assaillants qui s'expriment en différentes langues dont le français, l'anglais et le lingala, affirment vouloir changer des choses dans la gestion de la République. Selon l’armée congolaise, ils ont été arrêtés.
Elle a également indiqué que la situation était sous contrôle. « Les forces armées de la République démocratique du Congo demandent à la population de vaquer librement et tranquillement à ses occupations. Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation », a indiqué le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole de l'armée congolaise.
Notons que la république démocratique du Congo fait face depuis plusieurs années maintenant à des attaques récurrentes du groupe armée M23 à l’est du pays.