Rapatriement des Sénégalais du Liban

Rapatriement  SENEGALAIS Ousmane Sonko a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de son gouvernement

Mon, 21 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Lors d’un meeting de levée de fonds organisé par son parti, Pastef, en préparation des élections législatives de novembre 2024, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé le rapatriement de plusieurs dizaines de Sénégalais bloqués au Liban en raison de la situation sécuritaire préoccupante. Ce sont 310 ressortissants sénégalais qui ont quitté Beyrouth le samedi 19 octobre, dans une opération coordonnée par le gouvernement sénégalais.

Le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé, sur le réseau social X, sa profonde satisfaction et son émotion à l’arrivée des rapatriés à Dakar. « Ils sont rentrés sains et saufs », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cette mission pour la sécurité des citoyens sénégalais à l’étranger.

Le ministère de l’Intégration et des Affaires étrangères, qui avait pris les mesures nécessaires pour cette évacuation, a annoncé que 117 Sénégalais ont été rapatriés dans un premier temps, l’avion en provenance de Beyrouth transportant ces compatriotes étant actuellement en route vers Dakar.

Ousmane Sonko a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de son gouvernement à protéger les Sénégalais en détresse partout dans le monde. Il a rappelé que le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Cherif Diouf, avait récemment supervisé le rapatriement de Sénégalais depuis la Libye, renforçant ainsi la volonté du gouvernement d’agir rapidement face aux crises.

Source: www.camerounweb.com