0

Rencontre Gbagbo-Ouattara : ce à quoi il faut s'attendre

Gbagbo Ouattara Camerounweb L'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo sera reçu en audience par son successeur Alassane Ouattara.

Thu, 22 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le gouvernement a annoncé que Laurent Gbagbo rencontrera Alassane Ouattara

• Depuis son retour, Gbagbo a de nouveau occupé le paysage politique.

• Officiellement, la rencontre s'inscrit sous le sceau de la réconciliation.


L'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo sera reçu en audience par son successeur Alassane Ouattara, le mardi 27 juillet 2021, au palais de la présidence à Abidjan-Plateau. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce mercredi 21 juillet, à l'issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, au palais de la présidence.

Une froideur depuis le retour de Gbagbo au bercail

Arrêté puis transféré à la CPI après la crise post-électorale de 2010-2011, le retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire avait longtemps été au cœur des discussions politiques entre ses partisans et ceux du pouvoir en place. Suite au feu vert accordé par Alassane Ouattara il y a quelques mois, suivi du retour au pays natal du leader du FPI, toutes les attentes étaient désormais concentrées sur la première rencontre entre les deux anciens ennemis.

Depuis retour au pays depuis le jeudi 17 juin 2021, aucune communication officielle n'a transparu entre les deux acteurs de la crise ivoirienne de 2011, même si face à la presse ce mercredi le porte-parole du gouvernement a indiqué qu'"il y a eu un contact". De nombreux partisans de Laurent Gbagbo avaient exprimé leur mécontentement du fait que leur leader n’a pas été reçu par l’actuel chef de l’Etat.

Une rencontre symbolique pleine d'espoirs

Cette rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sera la première étape vers une décrispation de la situation politique, après la crise post-électorale de 2011. Cette rencontre symbolique sera un geste politique fort à l'endroit des partisans des deux rivaux politiques.

Quels sont les desseins de Gbagbo ?

Très vite, dès le retour du "Koudou", ce dernier a de nouveau occupé le champ politique, en allant notamment rencontrer le 10 juillet un autre ancien président et ex-rival, Henri Konan Bédié. Les deux hommes ont affiché une certaine unité, le temps d'un week-end, se posant en opposants naturels au chef de l'Etat. A cette occasion, Laurent Gbagbo avait d'ailleurs appelé Alassane Ouattara à "respecter les textes", en référence à sa réélection en 2020 pour un troisième mandat controversé, au cours d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel.

Ce message politique avait irrité le parti présidentiel du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le numéro 2 Adama Bictogo avait estimé que M. Gbagbo n'avait "pas de leçons de démocratie" à donner.

Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pendant la crise de 2010-2011. Même si le gouvernement entend lâcher l'affaire, rien n'est encore fait dans ce sens.

La grande question qui se pose encore : Gbagbo convoite-t-il encore le fauteuil présidentiel?

Source: www.camerounweb.com