Sénégal : Bassirou Diomaye Faye président le jour de son anniversaire

Diomaye Faye Diomaye Diakhar Faye

Mon, 25 Mar 2024 Source: G&J MEDIA

Bassirou Diomaye Diakhar Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès.

Il a suivi des études de droit à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et a réussi à intégrer l'École nationale d'administration du Sénégal. Il travaille en tant qu'inspecteur des impôts.

Engagé en politique, Bassirou Diomaye Faye est devenu secrétaire général du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), fondé en 2014 et dirigé par Ousmane Sonko.

En avril 2023, il a été arrêté pour avoir critiqué les magistrats lors du procès en appel de Ousmane Sonko. Malgré son emprisonnement, le PASTEF l'a désigné comme candidat à l'élection présidentielle de 2024.

Après des rebondissements judiciaires, sa candidature a été validée et il a reçu le soutien de Sonko et d'autres candidats. En mars 2024, un projet de loi d'amnistie a été adopté, permettant sa libération ainsi que celle de Sonko.

Son programme politique s'intitule « Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère ».

Le 24 mars après l'élection présidentielle, il sera plébiscité par la majorité des Sénégalais, et les tendances plus générales de ce 25 mars jour de son anniversaire, confirme qu'il est le nouveau président de la République du Sénégal, ayant battu Amadou Ba poulain de Macky Sall, et Macky Sall lui-même président sortant dans leurs bureaux de vote.

Source: G&J MEDIA