0

Sénégal : le gouvernement en croisade contre les bouillons cube?

Bouillon Cube Bouillon cube

Tue, 8 Jun 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le Sénégal augmente la taxe sur les bouillons alimentaire.

• Le bouillon cube est à la base de nombreuses maladies au Sénégal.

• La mesure a été prévue pour augmenter les ressources de riposte contre la pandémie du COVID-19.


Les bouillons alimentaires sont désormais taxés à 25%. Cette nouvelle disposition a été instituée par la loi de finance rectificative sur le budget 2021. Le texte a été adopté lors du récent Conseil des ministres.

Est-ce en raison des effets nocifs sur la santé?

L'opinion décrie très souvent l'effet nocif de ces bouillons alimentaires sur la santé, mais est-ce la raison avouée? La mesure fait partie de la riposte budgétaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Les bouillons à la base de nombreuses maladies au Senegal?

Les bouillons, ces additifs culinaires qui donnent du goût, sont utilisés sans modération dans toutes les recettes sénégalaises. De plus en plus de maladies chroniques apparaissent au Sénégal, à cause de l'excès de sel dans l’alimentation. L’espérance de vie au Sénégal devient fragile. Le diabète et l’hypertension artérielle montent en flèche. Les premiers mis en cause sont les bouillons cubes : Tem Tem, Khadija, Adja, Jongué, Tak, Mami, Dior, Doll, Magi Nokoss, Jumbo, etc.

Cette mesure est censée limiter un peu les dégâts mais il reste à savoir si elle va chambouler les habitudes.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.