Ce 16 août 2024, Garoua, berceau d'Issa Hayatou, s'apprête à vivre un moment historique alors que les plus hauts dignitaires du football mondial et africain convergent vers la ville pour rendre un ultime hommage à l'ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Gianni Infantino, président de la FIFA, et Patrice Motsepe, actuel président de la CAF, ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée au Cameroun par Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).
Dans un communiqué, la FECAFOOT a souligné la portée symbolique de ces présences : "Ces deux présences des dirigeants des instances faîtières mondiale et africaine du football symbolisent, si besoin en était, l'immense dimension aux plans stratégique et historique du lion indomptable Issa Hayatou."
La participation de ces éminentes personnalités du football mondial reflète l'impact considérable d'Issa Hayatou sur le développement du sport roi, non seulement en Afrique mais aussi à l'échelle internationale. Son règne de près de trois décennies à la tête de la CAF (1988-2017) et son intérim à la présidence de la FIFA ont marqué l'histoire du football.
La dépouille de l'ancien dirigeant, décédé le 8 août en France à l'âge de 77 ans, est attendue à Yaoundé ce jeudi soir, avant d'être transférée à Garoua pour les funérailles. La ville natale d'Hayatou se prépare à accueillir cet événement d'envergure internationale, qui promet d'être un moment de recueillement et de reconnaissance pour l'héritage laissé par cette figure emblématique du football africain.