0
Africa News Thu, 13 Feb 2020

Soudan: Béchir doit être 'remis immédiatement' à CPI

Mardi, des hauts responsables soudanais ont indiqué que les nouvelles autorités du pays s‘étaient entendues avec des groupes rebelles du Darfour pour remettre M. Béchir à la CPI, où il est recherché depuis 2009 pour “génocide”, “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité” dans le cadre du conflit au Darfour (ouest).

Pour les organisations de défense des droits humains, il ne devrait pa y avoir autant de protocoles, avant la remise de Béchir à la CPI. Ils ont appelé mercredi les autorités soudanaises à remettre immédiatement Omar el-Béchir à la Cour pénale internationale (CPI), après que Khartoum eut annoncé la veille sa volonté de livrer le président déchu, recherché depuis plus d’une décennie.

M. Béchir, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1989 et chassé par la rue l’an dernier, récuse l’ensemble des chefs d’accusations.

“Les autorités soudanaises devraient traduire ces mots en actes et transférer immédiatement Béchir et d’autres individus recherchés par la CPI à la Haye”, a déclaré Julie Verhaar, secrétaire générale par intérim d’Amnesty International.

Source: camerounweb.com