1
Africa News Wed, 15 Jul 2020

Tchad: à 29 ans, elle devient ministre dans le gouvernement de Idriss Déby

Le chef de l’État du Tchad, Idriss Déby Itno a procédé, le 14 juillet dernier, à un remaniement de son appareil gouvernemental.

Contre toute attente, dans le décret du n° 1572, signé par ses soins, le président Tchadien a procédé au renouvellement de son gouvernement. Composé de 35 membres ; soit 04 membres de plus par rapport au précédent gouvernement ; y figure 09 femmes contre 07 pour l’ancien gouvernement. Parmi les heureuses élues, la Ministre de la Formation professionnelle et des Métiers : Mme. Achta Ahmat Breme, la Ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale : Mme. Tahani Mahamat Hassan, la Ministre de l’Aménagement du territoire, du développement de l’Habitat et de l’Urbanisme : Mme. Amina Ehemir Torna, la Ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance : Mme. Amina Priscille Longoh (29 ans), la Ministre secrétaire générale du gouvernement, chargée des relations avec l’Assemblée nationale et de la Promotion du bilinguisme dans l’administration : Mme. Mariam Mahamat Nour, la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Mme. Eveline Fakir Kanassawa, la Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget : Mme. Alix Naimbaye , la Secrétaire générale adjointe du Gouvernement : Mme. Lucie Beassemda.

Ce vaste ménage au sein du sérail Tchadien se présente comme une avancée remarquable venant ainsi rehausser l’image et la considération de la femme Tchadienne.

A titre de rappel, il faut souligner que ce remaniement ministériel intervient seulement un an après le précédent ( 11 Août 2019). Un véritable record lorsqu’on sait le temps que cela prend dans d’autre pays de la sous région Afrique centrale, d’effectuer un tel mouvement.

Source: afrikinfo.net

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter