0

Tchad : Fort risque d’implosion entre les membres du clan Deby

Deputes Ched Deby Rien ne va au sein du clan d’Idriss Deby depuis l’annonce de son décès.

Sun, 16 May 2021 Source: www.camerounweb.com

Zackaria Deby et Abbas Tolli ont chacun fait clairement savoir leur intention à succéder à Idriss Deby

Le statut de la veuve de Deby, Hinda a fait l'objet d’une discussion très restreinte des membres du CMT

Une Correspondance particulière de N'djamena au Tchad

Rien ne va au sein du clan d’Idriss Deby depuis l’annonce de son décès.

D’abord, les circonstances de la mort de l'ex-président tchadien Idriss Deby commencent peu à peu à s'éclaircir, balayant la thèse officielle de sa mort à la suite de blessures graves aux combats. Idriss Deby s’est fait arroser par les siens, confirment plusieurs personnes du premier cercle du clan dont certains qui étaient présent à l'événement sont pratiquement en résidence surveillée.

Depuis lors, plusieurs camps s’affrontent d’une part sur sa succession, d’autre part sur son héritage ou encore certains réclamant la vengeance.

Concernant sa succession, Zackaria Deby et Abbas Tolli ont chacun fait clairement savoir leur intention à succéder à Idriss Deby. Le premier se considère comme le 3ème enfant légitime, il est soutenu par ses parents maternels du Soudan et ne reconnaît pas Mahamat Kaka comme son demi-frère mais l’accuse aussi d’avoir échoué à sa mission de protéger le Maréchal. Addict à la drogue, Zackaria connue sous le nom de Hibou par ses intimes avait fait savoir sa gêne que Kaka puisse porter le nom de son père alors qu’il n'est ni son fils ni de l’ethnie Zaghawa. Les considérations sont doonées à Zackaria qui conforte sa position d'héritier du trône. Il circule aussi que les condoléances de la famille Djerou est rejetée malgré la précipitation de Yaya Dillo à rentrer au Tchad.

Quant à Abbas Tolli, conforté par le soutien de quelques chefs traditionnels Zaghawa, il cherche à être à la tête du parti du Mouvement Patriotique du Salut. Une alliance entre Zenbada et Tolli serait en cours.

Du côté de l'héritage; le clash entre Hinda et Seido, l’un des enfants du feu Deby, sur le changement de nom de la fondation grand cœur à la fondation Idriss Deby Itno est loin de faire l’unanimité même si Seido s’est fait calmer par ses frères.

Le Duel Hinda et Kaka

Quelque jour après l’annonce de la prise du pouvoir de Kaka, le statut de la veuve de Deby, Hinda a fait l'objet d’une discussion très restreinte des membres du CMT qui ont décidé du démantèlement immédiat du lobby de Hinda au sein de la SHT. Mais il serait demandé à Pahimi d'engager le demantèlement de son réseau dans d’autres institutions de l’Etat et de l’engagement de certains généraux de préserver la sécurité et l'intégrité de Hinda. Hinda ayant pris connaissance de cette rencontre la concernant, décide de quitter la villa Burkina après la fin de sa retraite de veuve craignant pour son intégrité.

L’ignorant et le renard

A N’Djamena, la relation entre Mahamat Kaka et Kerimo est mitigée. Kaka, complexé par le niveau éducatif d’Abdelkrim, éprouve du mépris à l'égard de son demi-frère qui contrôle des pans entiers de l'économie tchadienne. Cependant, Abdelkerim reste le mieux éduqué et le plus conscient de tous. Kaka dont les frasques sont connues depuis son jeune âge comprend au fur et à mesure qu'il a été placé dans un piège qui peut se refermer sur lui à tout moment.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.