Tchad: Mahamat Idriss Deby prête serment

Mahamat Deby Mahamat Idriss Deby a été elu président le 06 mai

Fri, 24 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Mahamat Idriss Deby, le président tchadien a prêté serment ce 23 mai pour un mandat de 5 ans lors d’une cérémonie en présence de plusieurs chefs d’états. Lors de sa prestation de serment, Mahamat Idriss Déby s'est engagé"à réduire le train de vie de l'Etat, d'accentuer la lutte contre le détournement" de fonds et la corruption et de "renforcer le contrôle et les restrictions des circuits des recettes et des dépenses, entre autres.

Mahamat Idriss Deby a été elu président selon les résultats du scrutin du 06 mai. Son élection, jugée peu crédible par des ONG internationales, avec 61% des suffrages, met fin à une transition au début de laquelle il avait été proclamé, le 20 avril 2021, à la tête de l’Etat président de transition après la mort de son père.

Face à lui, son Premier ministre Succès Masra crédité de 18,5 % des suffrages. L'opposant a annoncé sa démission du poste du premier ministre après le rejet de la cour constitutionnelle de sa demande d’annulation du scrutin du 06 mai. L’opposant a été remplacé par Allamaye Halina, ancien directeur général du protocole d’État et ambassadeur du Tchad en Chine. Il devient alors le 1er Premier ministre de la 5e République.

Allah-Maye Halina va s’atteler à la formation du prochain gouvernement qui sera composé des soutiens de Mahamat Idriss Déby, car le président avait rejeté la possibilité d’un gouvernement d’union nationale.

Source: www.camerounweb.com