0

Tchad: ce qu'est allé faire l'émissaire de Faure Gnassingbé chez Mahamat Deby Itno

Fri, 30 Apr 2021 Source: www.camerounweb.com

Le président tchadien a reçu en audience le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey. Le diplomate togolais était envoyé par Faure Gnassingbé soucieux de la situation au Tchad.

Le ministre togolais des affaires étrangères, le Prof. Robert DUSSEY a effectué le mercredi 28 avril 2021, une visite de travail à N’Djamena au Tchad. Il est allé transmettre au Président du Conseil militaire de la transition du Tchad (CMT), le Général, Mahamat Idriss DEBY, un message du Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE.

Les deux hommes ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête. Les questions de sécurité régionale et la coopération bilatérale ont été au centre des échanges. Le chef de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion pour saluer, une nouvelle fois, la mémoire du Président Idriss DEBY Itno dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du sahel fut constant.

Prof DUSSEY a également exprimé la solidarité du peuple togolais et la disponibilité du Président togolais à accompagner le peuple tchadien et le CMT. « Le Togo est disponible à accompagner le peuple tchadien et son Conseil militaire de la transition (CMT) en vue de l’organisation d’une transition pacifique et inclusive », a notamment assuré Robert DUSSEY aux autorités tchadiennes.

En retour, le Général Mahamat Idriss DEBY, a remercié le président Faure GNASSINGBE pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique. Le président de la transition tchadienne a salué également le professionnalisme des éléments des forces de défense et de sécurité togolaises qui combattent aux côtés des forces armées tchadiennes dans les opérations de maintien de la paix en Afrique.

En marge de l’entretien avec Mahamat Idriss Déby, le ministre a également échangé avec le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT. Les discussions ont notamment porté sur des questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Rappelons que le CMT a été mis en place au lendemain du décès du Président Idriss DEBY Itno le 20 avril dernier. Installé pour une période de 18 mois, le CMT a pour missions de conduire la transition et d’organiser dans un délai raisonnable de nouvelles élections, devant permettre au peuple tchadien de se choisir un nouveau président.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.