Tchad: échanges de tirs entre l'armée et des terroristes

Armee Tchadienne Attaque Des soldats de l'armée tchadienne

Sun, 10 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

L’État-Major Général de l’armée tchadienne vient de publier un communiqué concernant une embuscade meurtrière survenue plus tôt dans la journée du 9 Novembre 2024.

À ce stade, aucun bilan officiel n’a été communiqué par le porte-parole de l’armée, le Général Issakha Acheikh. Cependant, des sources militaires contactées confirment la perte au combat du Général Youssouf Abdoulaye Kari, ancien membre du contingent tchadien au Mali et officier respecté par ses hommes.

Une information préoccupante a également été rapportée : "les assaillants auraient ciblé une position que le président Mahamat Idriss Deby Itno venait de quitter quelques heures auparavant pour rentrer de toute urgence à Ndjamena.

La question de savoir si ces individus, qualifiés de 'terroristes de Boko Haram', disposaient d’informations précises sur la localisation du président reste posée. Les proches collaborateurs du président étaient-ils également au courant d’une menace imminente ? Ont-ils pris des mesures de sécurité adaptées en conséquence pour l’amener à N’Djamena ? Autant de questions qui demeurent en suspens. Une source militaire Tchadienne insiste : « Cette embuscade a été minutieusement préparée, ce qui explique le nombre élevé d’officiers supérieurs tués ou blessés".

Liste partielle des officiers et soldats tombés au combat hier nuit. Suite à une embuscade d’une rare violence dans la région du Lac, la liste suivante révèle une partie des pertes et des blessés parmi les forces armées tchadiennes.

Officier supérieurs et soldats morts lors de l’embuscade:

1. Général Youssouf Abdoulaye Kari (décédé)

2. Général Adoum Issa (décédé)

3. Colonel Lony Allatchi (décédé)

4. Lieutenant-colonel Gorou Wardougou (décédé)

5. Adam Nassour Mahamat (décédé)

6. Idrissa Malloum (décédé)

Blessés dans l’attaque de cet après-midi :

1. Général François Tatiko (blessé)

2. Général Moubarack Formalick (blessé)

3. Bokhit Bachar (blessé)

4. Lieutenant Jean Pierre Medar (blessé)

5. Ibrahim Ali (blessé)

À ce jour, le gouvernement n’a pas encore communiqué officiellement sur les pertes humaines et les blessés. Quant au président Kaka, il est rentré précipitamment à Ndjamena cet après-midi et abandonné le champs de bataille.

Pour Rappel, le France dispose depuis 1939, une base militaire au Tchad et il y'a eu le redéploiement des plus de 1000 soldats français de la fameuse et inefficace Opération Barkhane, qui a été chassée du Sahel par le Mali, Burkina Faso et le Niger. Maintenant à quoi sert t-il d'avoir une base militaire d'une puissance étrangère sur son sol, si ceux-ci sont complices de vos malheurs ??

Source: www.camerounweb.com