Le Tchad a un nouveau maître, le général Mahamat Deby. Ce dernier vient de mettre à la rue, l'épouse de son défunt père, l'ex première dame, Hinda Deby.
Ce vendredi 17 novembre, le Tchad s'est réveillé avec les images de l'ancienne première dame en train d'être jetée à la rue.
Occupant la résidence "Burkina" depuis la mort de l'ancien dictateur, Hinda Deby a été contrainte de partir sur ordre de Mahamat Kaka, après avoir refusé de quitter les lieux.
Selon des informations, le bâtiment qui appartenait à l’ancien président depuis les années Habré, a été acheté par le gouvernement à la famille Deby et est aujourd’hui une résidence d’Etat.
Biographie de Hinda Deby
Hinda Deby Itno est née le 02 avril 1980 à N’Djaména, de Mahamat et Mariam Abderahim Acyl. Après avoir obtenu son baccalauréat Scientifique au Collège Sacré Cœur de N’Djaména en 1999, elle s’envole pour le Togo où elle s’inscrit à l’Institut d’Administration et des Etudes Commerciales (IAEC) de Lomé où elle décrocha son diplôme.
Dans sa quête du savoir, elle s'envolera ensuite à Rabat au Maroc. Dans la capitale du Royaume chérifien, elle étudia la finance et la comptabilité à l'Institut du génie appliqué dont elle sort diplômée en 2003.
De retour au pays, elle rejoint le Ministère de la santé et intègre en qualité de chef comptable, le projet de Renforcement du Système de Santé et d’Appui à la Lutte Contre le VIH/SIDA et les Maladies Epidémiques (PRSSALVSME).
Le 02 octobre 2005, elle épouse le Président de la République, chef de L’Etat, Idriss Deby Itno. Mère de 5 enfants,