0

Tchad : voici le nouveau gouvernement

Mon, 3 May 2021 Source: aa.com

Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, a signé un décret, dimanche soir, portant nomination d'un gouvernement de transition.

Le décret désigne 40 ministres et secrétaires d’Etat, avec la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale.

Dans le nouveau gouvernement, l'opposition est représentée notamment par Mahamat Ahmat Alhabo du PLD (Parti pour les Libertés et le Développement), au département de la Justice et des droits humains.

L’opposant Mahamat Lazina, leader du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), qui a été au cœur des mouvements de manifestations pré-électorales, fait aussi son entrée au sein du département de l'Environnement et de la Pêche.

Aussi, Lydie Beassemda, unique candidate féminine lors de la présidentielle du 11 avril dernier (arrivée en troisième position), intègre aussi le gouvernement au département de l'Enseignement supérieur.

Le conseiller diplomatique du défunt président Idriss Deby, Acheikh Ibni Oumar, a été nommé ministre d’État et est désormais en charge des portefeuilles de la réconciliation nationale et du dialogue, à une étape cruciale pour le Tchad.

Près de dix personnalités de l'ancien gouvernement d’Idriss Deby dissout le 20 avril dernier, ont été reconduits au nouveau gouvernement pour conduire la transition à bon port.

Pour rappel, la prise du pouvoir par une junte militaire, dès le décès de l'ancien président Idriss Déby Itno, le 20 avril dernier, a été critiquée. Des manifestations réprimées dans le sang le 27 avril ont fait six morts à N’Djamena et dans le Sud selon les autorités, neuf selon la Convention tchadienne des droits de l’homme.

Source: aa.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.