Le Bénin a suivi la décision de l'institution sous-régionale
Une nouvelle crise semble se dessiner entre le Niger et le Bénin. L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, aurait été révoqué de son poste suite à ses déclarations publiques lors de la cérémonie de prestation de serment et de remise de diplômes de la 7e promotion de l’Institut International de Santé (IIS) Koubeyni.
Le diplomate béninois, lors de son intervention, a présenté des excuses au peuple nigérien pour les différends diplomatiques ayant opposé les deux nations depuis le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum. « Nous demandons pardon parce que nous sommes des frères. Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais, plus jamais, plus jamais, cette chose ne se reproduise », avait-il déclaré.
Ces propos n’ont visiblement pas été appréciés par le gouvernement béninois, qui l’a immédiatement rappelé. À ce jour, aucune information officielle n’a été donnée par les autorités béninoises, mais des sources indiquent que le diplomate béninois aura une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, le 15 février à Cotonou. Le Niger et le Bénin étaient à couteaux tirés après l’imposition de sanctions illégales et inhumaines par la CEDEAO suite au renversement de Bazoum.
Le Bénin a suivi la décision de l'institution sous-régionale en bloquant tous les accès au pays, privant ainsi la population nigérienne de médicaments et de produits de première nécessité. Le Bénin est également accusé par le Niger d'orchestrer des plans de déstabilisation.