Le torchon continue de bruler entre le Benin et le Burkina Faso. L’ambassadeur du Burkina Faso a été convoqué par les autorités béninoises après les accusations du capitaine Ibrahim Traoré sur la présence des bases françaises sur le territoire béninois. Le diplomate burkinabé a été reçu ce 16 juillet par le ministre des affaires étrangères du Benin qui lui a fait part du mécontentement du gouvernement béninois. Il s’agit également, de demander des explications sur les derniers propos du Capitaine Traoré et de dissiper tout malentendu.
Ce 11 juillet, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a accusé la Cote d’ivoire et le Benin d’abriter des bases étrangères qui veulent déstabiliser son pays. Même si Abidjan reste pour l’heure silencieux face à ses accusations, Cotonou a lui déjà réagit dans un premier temps à travers le porte-parole du gouvernement Léandre Hougbedji. « C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de défense et de sécurité, sont l’œuvre de gens venant de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina-Faso et le Niger. C’est d’ailleurs ce qui a amené le Gouvernement du Bénin, dans sa stratégie pour contrer le phénomène, à construire pour compter de 2022, de petits camps militaires appelés bases opérationnelles avancées, dans plusieurs de nos communes frontalières » a-t-il écrit sur sa page Facebook.