Le gouvernement malien vient d’expulser l’ambassadeur de la suède dans le pays. Elle a, à cet effet 72 heures pour quitter le territoire malien. Cette décision des autorités maliennes fait suite aux déclarations hostiles du ministre suédois du commerce, qui a ouvertement apporté le soutien de son pays à l’Ukraine dans son agression contre les forces armées maliennes et les instructeurs russes. Dans un message sur X, ce 07 aout 2024, Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, a confirmé la décision de son pays de mettre fin à son programme d’aide à destination du Mali. La Suède justifie cette décision par la Rupture de la relation diplomatique entre Kiev et Bamako.
Le ministre suédois trouve qu’il inacceptable de soutenir la Russie dans son agression contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement.
Des déclarations qui passent mal à Bamako. La réaction du gouvernement malien a été immédiate. Ce 09 aout 2024, sur convocation du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l'Ambassadeur de Suède à Bamako, l’ambassadeur a reçu une notification de quitter le territoire malien.
La Suède a déjà annoncé il y a quelques mois, la fermeture de son ambassade au Mali, en raison selon elle de la dégradation de la situation sécuritaire.