Transition au Mali : Vers une prolongation de trois ans

Assimi Goita Ml Il a également lancé un appel aux organes

Mon, 13 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Les nouvelles autorités maliennes seront-elles au pouvoir encore trois années de plus ? C’est en tout cas ce qui a été recommandé par les participants au dialogue inter maliens qui s’est achevé ce 10 mai 2024.Les participants ont également demandé la candidature du président de transition Assimi Goita à la prochaine élection présidentielle dans le pays. « Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande de proroger la durée de la transition de deux à cinq ans et de susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle » a déclaré Boubacar Sow, porte-parole du comité de pilotage des consultations.

De leur côté, certains partis et associations du Mali qui demandaient fin mars 2024 la fin de la transition estiment que ces recommandations du dialogue inter maliens dont celle de proroger la transition sont inacceptables. A travers un communiqué ce 12 mai, ces partis affirment que les participants à ce dialogue n’ont parlé qu’à leur nom personnel et non au nom des maliens. Ils dénoncent également selon eux une mascarade et rejettent ces recommandations.

Notons que lors de la clôture de ce dialogue inter-Maliens, le président de Transition, le colonel Assimi Goita dans son discours en langue Bambara, a lancé un appel selon ses mots, aux frères égarés en leur annonçant que la porte du dialogue est toujours ouverte. Il a également lancé un appel aux organes de la transition à prendre les dispositions qui s’imposent pour la mise en œuvre diligente des recommandations du dialogue Inter maliens pour la paix et la réconciliation.

Source: www.camerounweb.com