Trois pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont porté plainte contre l'Ukraine pour agression terroriste auprès de l’Organisation des Nations unies (Onu). La rédaction de CamerounWeb partage avec ses lecteurs le contenu de leur note officielle.
Monsieur le président, sur instruction de nos autorités, nous avons l'honneur de vous faire parvenir ci-joint, la lettre conjointe, du 19 août 2024, que vous adressent leurs Excellences messieurs Karamoko Jean-Marie Traore, ministre de Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur du Burkina Faso, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali et Bakary Yaou Sangare, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l'extérieur de la République du Niger.
Par cette lettre conjointe, les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger dénoncent et condamnent fermement le soutien ouvert et assumé du gouvernement de la République d'Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel.
Ils demandent au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l'Ukraine de soutenir le terrorisme, afin de prévenir ces actions subversives qui menacent la stabilité du Sahel, voire du continent africain. Nous vous prions de bien vouloir faire porter la teneur de la présente et son annexe à l'attention des membres du Conseil de sécurité et de les publier en tant que documents officiels du Conseil.
Veuillez agréer, monsieur le président, l'assurance de notre très haute considération.