Voici l'un des présidents les plus stratèges d'Afrique

Faure&Oligui.png Un vrai stratège

Sat, 17 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Parmi les homologues de Paul Biya qui font plusieurs années à la tête du pays comme président de la République, se trouve Faure Gnassingbé, chef d'État depuis 2005, à la mort de son père Gnassingbé Eyadema. Le dirigeant a plusieurs liens en Afrique et dans le monde.

L'activiste togolais Ferdinand Ayité a publié un message sur Meta. Il parle des relations de Faure Gnassingbé, considéré par ses pairs comme un véritable stratège.

Il était très ami aux trois chefs d'État renversés du Sahel (IBK, Bazoum et Kabore). Il les a beaucoup soutenus pour leur ascension au pouvoir. Il a même aidé par ses méthodes le Burkinabé. Dès la chute de ces trois chefs d'État, il est rapidement devenu l'ami de leurs bourreaux.

Et il fait des affaires avec eux tranquillement. Avec le fils Bongo, c'est plus qu'une alliance de sang. Ce n'était pas une simple relation. Ali Bongo est tombé. Il a eu un choc. Moins d'un an plus tard, le voici tranquillement en train de discuter de manière décontractée avec Oligui, le tombeur de son frère siamois qui lui est en résidence surveillée comme son ami Bazoum et Rock Kabore qui ne peut sortir de son pays.

Certains me diront que les États n'ont pas d'amis, mais des intérêts. Sauf que pour Faure, il ne s'agit pas d'intérêts d'État mais la conservation de son pouvoir par tous les moyens. Il est prêt à faire n'importe quelle alliance pour conserver son pouvoir. On ne va pas lui faire le procès pour cela parce qu'il est dans la logique de la volonté de son père qui lui a dit "de ne jamais laisser tomber le pouvoir". Le problème, ce n'est donc pas lui, c'est plutôt ceux qui disent être venus libérer l'Afrique et qui font des affaires avec la plus vieille et sanglante dictature sous les tropiques, sachant que lorsqu'un dictateur fait des affaires louches, il gagne beaucoup d'argent qui lui permet de consolider et conserver son pouvoir en écrasant son peuple.

C'est sous ce prisme et uniquement cet angle qu'il faut comprendre le positionnement de Faure Gnassingbe au Sahel. Rien de plus. Dans les arcanes du pouvoir, ils disent et écrivent dans leurs procès-verbaux d'accusation que j'ai une haine morbide du pouvoir. Il n'en est absolument rien. Si c'est la haine qui m'anime, je les aurais attaqués sous un autre plan que la gouvernance et Dieu sait que je dispose suffisamment d'informations pour. En réalité, ils savent que je suis l'un des rares à comprendre leur jeu, leur système, le chantage qu'il fait avec le Sahel et surtout les affaires qu'il fait avec les autres.

Le jour où ceux qui délibérément ne veulent rien comprendre, il sera tard ou on aura perdu du temps, beaucoup de temps. Mais le temps nous situera. Ali Bongo en voyant cette photo dira je me suis fait avoir, comme les autres avant lui.

S'il conserve le pouvoir jusqu'à ce jour, c'est parce qu'il a réussi à rouler tout le monde.

Source: www.camerounweb.com